Domaine de Montsermage, 58230 Moux-en-Morvan

Tendances touristiques : séjour court et à proximité

Les séjours sont désormais plus courts mais plus nombreux. Nous avons envie de nous faire plaisir régulièrement, et donc nous choisissons des destinations à proximité, idéalement à moins de trois heures de chez nous pour 2 à 4 jours de dépaysement. De même, les occasions de rassemblement d’amis, de clubs ou de grande famille privilégient les 2 nuits et de préférence en pleine nature.

La destination du Parc du Morvan, encore peu connue et préservée, rencontre donc de plus en plus ces attentes. Depuis Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, mais aussi des 4 capitales Bourgogne (Dijon, Auxerre, Nevers, Macon), les réservations augmentent chaque année.

De plus en plus de vacanciers hésitent à prendre l’avion ou limitent leurs vols à des fins professionnelles, pour une part par une conscience accrue de l’impact sur l’environnement. Mais aussi, de plus en plus de situations géopolitiques voire sanitaires inquiétantes freinent les aspirations lointaines. Ne prenons que ces derniers exemples :  le coronavirus en Chine, le port industriel donnant sur la lagune de Venise évacué pour neutraliser une bombe de la seconde guerre, les tornades régulières dans les îles Maldives, l’intégrisme musulman qui monte dans plusieurs pays qui furent anciennement belles destinations de vacances comme la Tunisie, le Maroc, …. Par ailleurs, les attentats dans les villes et les grèves à répétition de la SNCF et de la RAPT éteignent quelque peu les envies de séjours métropolitains. Plus proches, mais aussi plus rurales sont les nouvelles destinations de villégiature.

De manière générale, les destinations lointaines de qualité et sécurisées se réduisent. La guerre des plates-formes internet permettant à chacun de réserver en un clic à l’autre bout du monde, parfois à prix totalement cassé et irrespectueux de l’hôte et du prix de son infrastructure, ne sert plus que les personnes irréfléchies à courte vue. Celles et ceux qui pensent leur déplacement, se sont appropriés les valeurs montantes de qualité, de ressourcement, de terroir, de rencontres locales, de prix juste, de respect de l’environnement …  font des choix que l’on qualifie aujourd’hui de “responsables”.

#prospective-emeraude

S’inscrire à la

newsletter