Domaine de Montsermage, 58230 Moux-en-Morvan

La région des grands lacs

Surnommé le “petit Canada de la Bourgogne”, le Morvan est caractérisé par la présence de 6 grands lacs, réunissant ensemble 299 000 hectares de nature préservée.

Au plus haut du Parc naturel régional du Morvan culmine le « Haut Folin », à 901 mètres. Au plus bas, retrouvez les plaines dans la région de Vézelay. Et au cœur du Morvan, découvrez la région des grands lacs.

Ces 6 grands lacs sont autant de rondes entre mer et terre. Rives ombragées, îlots préservés, plaisir de balade jusqu’à la grande randonnée. Vous trouverez votre bonheur parmi cette diversité préservée. Car chacun de ces grands lacs du Morvan est unique :

Lac des Settons

Rivage exceptionnel et plaisirs aquatiques

Profitez d’un chemin de ronde au bord de l’eau, mais aussi des nombreuses petites plages pour vos pauses ou vos baignades. Si vous partez pour un tour complet du lac des Settons, la promenade s’étire sur 15km et dure environ 4h à pied ou 2h en VTT.

Lac de Saint-Agnan

Petit paradis des pêcheurs

Ses chevaux sur la plage en font un lac de carte postale. Intimiste est le mot que l’on lui donne le plus souvent. Pour découvrir ce lac, vous avez deux possibilités :
– Un sentier-découverte d’1 km qui permet de comprendre les particularités du site
– Une randonnée de 9 km (2 heures)

Lac de Chaumeçon

Mystère bleu au fond d’une vallée forestière

Dans une vallée forestière étroite et encaissée miroitent ses eaux mystérieuses. Le temps d’une ballade en canoé, vous êtes Davy Croquet. Et un joli sentier pédestre longea le lac sur 14 km (4 heures). A proximité, le remous des eaux vives est une expérience aussi vivifiante : rafting, hot dog, air boat,…. rendez-vous sur la rivière du Chalaux.

Lac de Chamboux

Un trèfle à trois feuilles

Ce lac est à découvrir en 3 petites promenades (3 boucles) au bord de l’eau. De 2 à 8 km (30 min à 2H30). Prenez le temps et faites donc une sieste à l’ombre d’un de ses vieux arbres au bord de l’eau.

Lac du Crescent

Grand tour forestier de 30km

Parfait pour les randonneurs aguerris, le lac du Crescent propose un grand tour forestier de 30 km (10 heures). À vos bâtons !

Lac de Pannecière

Espace préservé et sauvage

C’est le plus grand des lacs du Morvan, un espace remarquablement préservé et sauvage. L’observatoire ornithologique, à Montigny-en-Morvan, permet de découvrir, en toute discrétion, le monde des oiseaux qui s’ébattent sur le petit lac. Une randonnée « émotion verte » existe autour de ce lac : 10 km de promenade en pleine nature (3 heures).

Découvrir le Morvan

separateur2

Parc naturel
régional du
Morvan

Le lac des
settons