Domaine de Montsermage, 58230 Moux-en-Morvan

Expériences inédites

A deux, en famille, en groupe

vivre trois expériences inédites

NATURE

Une immersion dans le bleu et le vert, entre terre et mer, voilà notre proposition. L’air est pur, le ciel étoilé, les chemins bucoliques. Vous rencontrez chevreuils, écureuils, rapaces et souvent de jeunes veaux en vadrouille sur la route que vous empruntez. On y retrouve le goût de la simplicité, l’oreille redevient attentive aux bruits de la nature. Les pieds se rappellent la fraîcheur de l’eau claire. La main caresse les herbes, le bois de l’arbre, la mousse des sous-bois et l’automne, elle cueillent les champignons. Il y a un pique-nique a préparer pour la ballade : charcuteries et fromages locaux achetés à l’épicerie fine du bourg de Moux-en-Morvan face à la boulangerie où l’on choisit “la graînette” et non plus la blanche baguette.

Soyons simple pour plus de bonheur retrouvé : à pied, en vélo ou en canoë.

Votre expérience : le tour de ronde du lac des Settons en VTT, à l’ombre et en bord de rivage. Faites une pause sur une des nombreuses plages (maillot à emporter pour la baignade) ou/et dégustez une crêpe au bistrot “Les Terrasses” juste à mi-chemin de votre tour de lac. Si le mystère de la grande île vous attire sur l’eau, au retour de votre ballade en vélo, prenez un canoë et faites “le grand huit”, le tour de la petite et puis de la grande île. En principe, vous serez bon pour une sieste dans la clairière du lutin.

BIEN-ÊTRE

Une plongée dans le Morvan, c’est déjà un bain de bien-être. Retrouver le contact avec la nature, c’est se reconnecter avec soi-même, se ressourcer. Certains viennent chez nous pour se retrouver “avec eux-mêmes”, faire le point avant de mieux repartir, en couple ou en solo.

Il faut entamer votre séjour par des retrouvailles avec la forêt. Plusieurs chemins vous seront proposés et la carte IGN du Morvan est à votre disposition si vous êtes plus aventuriers. Allez-y, faites l’ascension du Mont Moux, un oppidum romain qui culmine à 753m d’altitude.

Et le dimanche matin après un petit déjeuner composé de produits locaux, choisis avec soin à l’épicerie fine du bourg de Moux-en-Morvan, rejoignez Saulieu. Le musée “Pompon” (gratuit le dimanche) fera vibrer vos sens les plus profond au vu des œuvres animalières du célèbre sculpteur : dépouillé, des courbes simples et la puissance de l’animal qui exulte de la pierre. Le déjeuner peut être pris à la Villa Loiseau des Sens, la plus belle table de la région, le nouveau restaurant de la maison étoilée de Bernard Loiseau. Puis laissez-vous aller, rentrez dans le temple du bien-être du corps : le sublime SPA “L’oiseau des sens”.

Gourmet

Il n’y a pas plus gourmand que le Bourguignon (enfin, le pense-t-il). Toute occasion est fête. Du bon vin, une bonne table et une belle compagnie, le voilà heureux.

Des tables, il y en a des gourmandes et des gourmettes. Nous pourrons vous les commenter, recommander et réserver ! Et souvent, au cœur des villages, une fête locale propose des bons plats à partager avec l’ambiance “bon enfant” et la sympathique rencontre avec les locaux. Ne soyez donc pas classique, ne réservez pas des semaines à l’avance, ici on vit au rythme du moment. Le programme des événements de la semaine est disponible au gîte pour votre arrivée : vous n’aurez qu’à composer le menu de votre séjour !

Si votre cœur et votre estomac prévoit un séjour fait de curiosité et de variétés, voici notre proposition.
Le soir de votre arrivée, profitez du gîte, laissez la voiture au parking. Faites-vous une bonne fondue bourguignonne ou une grande raclette de fromages (nous pouvons remplir le frigo pour vous). Le lendemain, direction la boulangerie et l’épicerie fine du bourg de Moux-en-Morvan. Nous recommandons la graînette et le pain bucheron de “La Flutine Morvandelle” et du côté des fromages et charcuterie de l’épicerie fine (juste en face de la boulangerie) : tout est bon. Le dilemme sera de choisir entre bons produits bourguignons … et jurassiens. Le midi, mieux vaut composer une bonne salade parce que le soir, vous vous immergerez dans l’ambiance locale de la salle à manger d’antan, fusils et casseroles au plafond. Ecrevisse au gratin, truite aux amande, crapiaux au jambon, fondue bourguignonne (encore!), entrecôte, omelettes (oubliez d’être végétarien à cette adresse que nous réserverons pour vous). Vous allez bien dormir! Et au petit matin, après une cure de jus d’orange pressé, vous descendez vers Saulieu pour un déjeuner moderne “Au 7”, traditionnel “Au café parisien” ou follement gourmet dans un des deux restaurant de Bernard Loiseau.

Profitez de nos services

separateur2

comme à la maison

Bons cadeaux